Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 16:52

 

Les chrysanthèmes

 

  

chrysanthemeA l’approche de la Toussaint, la vente de chrysanthèmes s’amplifie. Cette vivace est symbolisme de « décoration des tombes » mais ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Pourtant bien utile dans nos jardin potager, la chrysanthème est très peu planter dans les bordures.

Quelle est cette fleurs si mystérieuse ?

 

 

 

Chrysanthème, « la fleurs d'or » est la fleur symbolique de la famille impériale au Japon. Représentant la gaité et la joie, cette fleurs n'est pas toujours bien vue.

Souvent retrouvée sur les tombes en début novembre, la chrysanthème symbolise l'éternité dans notre pays. Pourtant en Asie la pomponnette est offert pour les fêtes ou durant un évènement heureux ( mariage, naissance) symbolisant ainsi la vie.

La couleur de cette fleurs entre en jeux et donne une représentation différente :

  • Rose : la chrysanthème exprime un amour fragile

  • Bleu : j'ai cru en vous, mais notre amour est terminé

  • Violet : l'idée de vous perdre me rend très triste … ...

 

 

Comme chaque fleurs le chrysanthème a aussi son symbole. Sa culture en serre ou en jardin est simple est facile.

 

Plantes vivaces très colorées aiment les endroits humides au soleil non direct. Elle fleurie de Juin à novembre selon la variété en demandant peu d'arrosage et n'aime pas avoir les feuilles mouillées.

Les pucerons aimeront la manger et les araignée rouges s'y loger.

Il est possible de multiplier la plante mère en divisant le pied en février mars.

Cette fleurs est très toxique chez les enfants et les animaux domestiques. Cependant sa toxicité éloigne les rongeurs des jardins.

 

Plante annuelle très colorée, aux milles boules décore les défunts ou donne l'image de la joie et gaité. Même si elle a une connotation péjorative, le chrysanthème éloigne les rongeurs, moyen naturel et efficace de préserver votre potager !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires