Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 10:43

 

Pollinisation mondiale,

aidons les abeilles

 

 

 

MAIL reçu que je fais suivre :
Chères amies, chers amis d’Avaaz en Europe,

 

 

Vendredi, l’Union européenne votera pour interdire ou non les pesticides toxiques qui tuent des abeilles dans le monde entier et menacent nos réserves alimentaires. Les grandes entreprises qui prospèrent grâce à ces pratiques infâmes mènent un lobbying acharné pour que cette interdiction ne voie jamais le jour. Nous venons d’apprendre que des pays-clés sont sur le point de leur céder -- à moins que nous ne leur faisions une piqûre de rappel!

Dans le monde, les abeilles disparaissent à une vitesse alarmante. Selon les experts, l’extinction de ces petits insectes, qui jouent un rôle capital dans la pollinisation des plantes sauvages et des cultures, est une menace catastrophique pour nos réserves alimentaires. Heureusement, de nombreuses études ont identifié la coupable: une certaine classe de pesticides. Un rapport officiel de l’UE recommande leur interdiction, mais le géant des pesticides Bayer tente de convaincre nos dirigeants d’ignorer les scientifiques afin de préserver ses profits.

Nous sommes 2,5 millions à avoir signé une pétition pour rendre ce vote possible. Maintenant, nous devons dire à nos responsables politiques qu’ils doivent se mettre du côté de la science pour sauver les abeilles dès cette semaine. Inondons la boîte aux lettres de nos ministres de l’agriculture, noyons le lobby des grandes entreprises et faisons en sorte que l’Union sauve les abeilles et nos réserves alimentaires. Cliquez ci-dessous pour envoyer un message au Ministre de l'agriculture français, puis transmettez cette campagne urgente à vos amis:

http://www.avaaz.org/fr/bye_bye_bees_france/?bIILjdb&v=23004

Les abeilles ne servent pas qu’à produire du miel : elles sont essentielles à la vie sur terre et pollinisent chaque année 90% des plantes sauvages et des cultures d’une valeur d’environ 30 milliards d'euros -- cela représente plus d’un tiers des disponibilités alimentaires dans plusieurs pays. Sans une action immédiate pour sauver les abeilles, nombre de nos fruits, légumes et noix pourraient disparaître des étals.

Le mois dernier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a donné la preuve la plus convaincante à ce jour que des produits toxiques nommés néonicotinoïdes pourraient être responsables de ce génocide animal. La France, l’Italie et la Slovénie ont déjà interdit certains usages de ces pesticides, a vu ses colonies d’abeilles reprendre de la vigueur, mais Bayer et Syngenta mènent une véritable campagne de lobbying pour éviter une interdiction à l’échelle européenne de peur que la nouvelle législation ne handicape leurs profits. Il semblerait qu’ils soient à la veille de recevoir le soutien du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne, qui veulent protéger leurs géants de l'industrie chimique.

Nous arrivons à un moment-clé. Il y a quelques semaines, Avaaz a remis une pétition signée par plus de 2,5 millions de membres à la Commission européenne, et cette dernière a proposé une interdiction quelques jours plus tard. Les députés européens ont eux aussi mis la pression et plusieurs autres gouvernements ont annoncé qu’ils soutiendraient une nouvelle législation nationale pour interdire ces pesticides. Nous avons le pouvoir de gagner ce combat, mais nous avons également besoin d’un dernier coup de force pour gagner contre le lobby des pesticides. Envoyez un message à Stéphane Le Foll pour qu’il soutienne cette interdiction et relayez notre appel auprès de vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/bye_bye_bees_france/?bIILjdb&v=23004

Notre monde est cerné de menaces pour les animaux qui nous permettent d’y vivre et de l’admirer. Les membres d’Avaaz s’unissent pour les protéger, grands ou petits. Qu’il s’agisse de gagner une bataille pour empêcher la Commission baleinière internationale de légaliser le meurtre de ces géants des océans ou de sauver les abeilles, ces minuscules créatures dont dépendent nos écosystèmes, nous allons nous unir pour défendre le monde que nous voulons tous.

Avec espoir,

Iain, Marie, Pascal, Emma, Ricken, Alaphia et toute l'équipe d'Avaaz


POUR EN SAVOIR PLUS:

Bras de fer autour des abeilles (presseurop)
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3480401-bras-de-fer-autour-des-abeilles

Abeilles : la France va soutenir l'interdiction ciblée de pesticides (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/22/abeilles-la-france-va-soutenir-l-interdiction-ciblee-de-pesticides_1837097_3244.html

Que vont devenir les hommes sans les abeilles? (Youphil)
http://www.youphil.com/fr/article/06248-hommes-abeilles-apiculture-documentaire?ypcli=ano

L’industrie des accrocs alimentaires (Libération)
http://www.liberation.fr/terre/2013/02/22/l-industrie-des-accrocs-alimentaires_883949

 

 





Avaaz est un réseau citoyen mondial de 20 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.


Ce message a été envoyé à lemaire.nadine@yahoo.fr parce que vous avez précédemment signé la pétition "Plus que quelques heures: Sauvez Rio, sauvez la planète!" le 2012-06-22.
Pour recevoir de façon certaine les messages d'Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses. Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici.

 



Dans 2 jours, les pays européens voteront pour peut-être interdire les pesticides tueurs d’abeilles. Mais Bayer et les autres géants de l’industrie chimique font pression pour protéger leurs profits contre cette loi de protection sanitaire. Certains pays sont prêts à céder sous leur pression. Réagissons face à ces intimidations en inondant de messages notre ministre de l’Agriculture pour sauver les abeilles! Envoyez un message maintenant:

Envoyez un message

Partager cet article
Repost0

commentaires