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22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 10:23
SEP Hypothyroïdie Diabète,
enfant en difficulté scolaire,
avez-vous pensez au contrôle
des muscles des yeux ?

 

 

 

muscles_oeil.jpg 

photo de http://www.perret-optic.ch/optometrie/anatomie_oeil/opto_anato_oeil_f.htm

 

 

 

 

http://www.orthoptiste.pro/l-orthoptie/que-fait-l-orthoptiste/article/bilan-orthoptique

 

BILAN ORTHOPTIQUE

C’est l’examen indispensable pour L’EVALUATION DES CAPACITES VISUELLES . 
C’est « l’état des lieux » qui permet le diagnostic orthoptique et le projet de soins. Il sera conduit en fonction de la pathologie et de l’âge du patient, des plaintes décrites , de ses besoins propres en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport …).

Il permettra de répondre à la demande du prescripteur qui recherche soit une aide au diagnostic médical, soit une explication du/des dysfonctionnement(s) par rapport à la plainte du patient et ses répercutions.

Les observations qui en découlent vont permettre :

- à l’orthoptiste : d’établir son diagnostic orthoptique et de faire un projet de rééducation ou de réadaptation au médecin prescripteur 
- au médecin : d’établir son diagnostic médical 
- au patient : de mieux comprendre ses troubles et de mieux cerner ses possibilités.

Voici quelques comportements significatifs pouvant éveiller l’attention sur la nécessité d’un bilan orthoptique : 
- un bébé qui ne joue pas, n’attrape pas, ne s’intéresse pas à son entourage 
- un écolier qui a des difficultés scolaires 
- un enfant qui se tient trop près de son livre, de l’écran de la télévision

et dès l’apparition de certains symptômes tels que : 
- des céphalées, 
- une fatigue visuelle, 
- une gêne à la lumière, 
- des difficultés de concentration, 
- une vision trouble à la fixation prolongée, 
- une vision double, 
- des pertes d’équilibre.

et en présence : 
- d’un strabisme, 
- d’une paralysie oculo motrice(limitation d’un muscle de l’œil), 
- d’un torticolis(attitude particulière de la tête ou du corps), 
- d’une rougeur oculaire 
- de clignements fréquents des paupières 
- de la fermeture d’un œil 
- de démangeaisons et larmoiements excessifs

Certaines pathologies chroniques (diabète, hypo ou hyperthyroïdie, myasthénie,...), les pathologies neurologiques ( traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques,…), peuvent entraîner des contrôles réguliers chez l’orthoptiste, afin de réaliser des examens d’exploration fonctionnelle demandés, la plupart du temps, par l’ophtalmologiste.

En fonction des résultats du bilan, des séances de rééducation sont proposées par l’orthoptiste qui décide du nombre de séances et des techniques employées. Celles-ci consistent en des actes adaptés à chacun selon sa déficience et vont permettre une restauration partielle ou totale de la vision fonctionnelle c’est-à-dire de l’efficacité visuelle. 
A l’issue de la dernière séance, l’orthoptiste adresse aux médecins prescripteurs une fiche retraçant l’évolution du traitement orthoptique.

 

      Pour les enfants en difficultés scolaire autes signes comme :

La lecture est hachée, lente, avec :

- des inversions de lettres au sein d’un mot : 

- des omissions de lettres (mapour mar) ou de syllabes ou de mots

- des sauts de lignes : le retour à la ligne se fait mal et l’enfant peut soit sauter une ou plusieurs lignes, soit relire la même ligne.

- la présence d’un doigt curseur.

- tendance à la devinette en fin de mots.

- l’enfant bouge la tête pendant la lecture, la penche d’un côté ou de l’autre.

les enfants dits parfois "hyperactifs"

- l’enfant s’éloigne puis se rapproche du texte.

- l’enfant est très près du texte.

- l’enfant se tient la tête.

- l’enfant déplace son texte.

 

PENSEZ AU BILAN ORTHOPTIQUE

 

 

 


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Madame D'AUTRICHE

12, rue Clément Marcot

59600 MAUBEUGE

TEL 03 27 66 61 88

 

 

 

Autres LIENS :

http://www.orthoptiste.pro/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthoptie

http://www.perret-optic.ch/optometrie/orthoptique/orthoptique_f.htm




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