Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 19:24

 

La maladie de Crohn

ou maladie de Coeliaque

 

 

La maladie de cœliaque pour les enfants ou maladie de Crohn chez les adultes est une maladie chronique dû à la détérioration des intestins 1 enfant sur 2500 est touché par cette maladie. La parité homme/ femme est égale néanmoins les statistiques montrent que l'inégalité territoriale est plus fréquente en Amérique du Nord et en Europe du Nord, moyenne en Europe du sud et rare dans les autres parties du monde. Elle est aussi fréquente en milieu urbain qu'en milieu rural.

 

  Plusieurs facteurs semblent entrés en jeu dans la maladie de Crohn :

  • *facteur génétique : gènes de prédisposition à la maladie ont été décrits sur le chromosome 16, plus particulièrement le groupe tissulaire HLA-B27). Les chercheurs reconnaissent aujourd’hui les principaux gènes en cause, appelés gènes HLA de type DQ2 et DQ8, gènes présents chez plus de 95 % des malades,

  • *alimentaire : où l'allaitement maternel et le moment de l'introduction de la diversité alimentaire jouent un rôle important et

  • *et immulogique.

 

Malgré ll'origine inconnue de cette maladie, le gluten est mis en cause. Les symptômes sont principalement des manifestations digestives allant de la bouche jusqu'à l'anus évoluant par poussée :les diarrhées, douleurs abdominales et les ballonnements font parti du quotidien de ces malades. Mais pas seulement, d'autres que l'on ne soupçonnent pas peuvent avertir qd'une telle maladie. C'est une maladie inflammatoire chronique qui donne beaucoup de symptômes mals compris par l'entourage.

 

 

Qu'est ce qui se passe dans cette maladie ? Quels sont les « petits signaux d'alerte » pouvant amener à penser que la maladie de Crohn s'est déclarée ? Comment la médecine allopathique traite cette maladie et quelles en sont les complications ?

 

 

Les intestins de notre corps sont constitués comme de « petits poils »  :les villosités qui permettent le passage des nutriments dans le sang afin de nourrir toutes nos petites cellules. Lorsque les petits replis sot détériorés, plusieurs symptômes se manifestent comme des douleurs abdominales, des diarrhées, la perte de poids ou encore des maux de tête inexpliqués, des vomissements, une fatigue chronique ou bien encore un changement d'humeur subite peuvent être à l'origine de cette maladie.

 

 

villosite-intestinale-Maladie-CROHN.jpg

 

 

Différents examens comme les prises de sang et la biopsie de l'intestin grêle permettent le diagnostic de cette maladie. En générale, une consultation chez la diététicienne est fortement conseillée pour pouvoir mettre en place un régime sans gluten.

En fait même si l'on ne connait pas l'origine de cette maladie, plusieurs facteurs entrent en cause et notamment le gluten : protéine contenu dans le Seigle, l'Avoine, le Blé, et l'Orge. C'est le régime SABO. L'intestin se sent « agressé » par cette protéine et entretient une inflammation (chronique). Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Il peut s'ensuivre une malnutrition malgré une alimentation normale.

 

 

Le régime SABO est assez coûteux néanmoins après une visite chez le gastro-entérologue qui confirmera la maladie par une biopsie, et après confirmation u diagnostic, ce médecin remplira le formulaire S3501 PIRES pour une prise en charge de la Sécurité Sociale.

La prise en charge mensuelle pour la maladie de Crohn en France est de :

  • * 33,56 euros T.T.C. pour un enfant de moins de 10 ans .

  • * 45,74 euros T.T.C. au-delà de 10 ans.

Certains produits tels les céréales sont non remboursés.

 

 

Quels sont les symptômes ?

De manière générale, les problèmes digestifs sont les plus fréquents, mais il arrive qu’ils soient absents. Voici quelques-uns des symptômes possibles.

Enfants
  • Une diarrhée chronique alternant parfois avec une constipation,

  • Des douleurs abdominales récurrentes,

  • Des vomissements,

  • Un retard de croissance ou une petite taille,

  • Un retard de puberté,

  • Une anémie,

  • Un manque d’appétit.

  • Des changements d’humeur et une irritabilité.

  • Une fatigue.

  • Des anomalies de l’émail dentaire.

Adultes
  • Une diarrhée chronique ou une constipation. Des douleurs abdominales, des gaz et des ballonnements.

  • Une perte de poids.

  • De la fatigue et une irritabilité.

  • Une pâleur, en cas d’anémie.

  • Un état dépressif.

  • Des douleurs aux os et aux articulations

  • Des crampes musculaires.

  • Une infertilité ou une absence de menstruations.

  • Des engourdissements ou des douleurs neuropathiques dans les membres.

 

Si la diète sans gluten n’est pas adoptée RAPIDEMENT, l’intolérance au gluten, dans ses formes les plus graves, peut avoir plusieurs conséquences sur la santé.

Les complications les plus fréquentes sont liées à la mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin :

  • Malnutrition, avec de nombreuses carences

  • Intolérance au lactose.

  • Anémie.

  • Ostéoporose.

  • Calculs rénaux.

D’autres complications, qui ne sont pas liées à l’atteinte intestinale, peuvent survenir en cas d’intolérance au gluten, sans que le lien soit toujours bien compris :

  • Neuropathie (atteinte des nerfs), Provoquant le plus souvent des engourdissements dans les membres, voire des douleurs, des migraines, crises d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques sont parfois observés.

  • Infertilité,

  • Arthrite, .

  • Dermatite,

  • Lupus erythémateux,

  • Sclérose en Plaque

  • Certains types de cancer.

 

En médecine allopathique, seul le régime sans gluten est adopté. Dans les cas les plus graves, il y a un résection de l'intestin suivant son état allant jusqu'à la pose d'une stomie ( anus artificiel). Quelques fois ce régime est accompagné de corticostéroïdes pouvant faire prendre du poids.

 

Malheureusement, le diagnostic de cette maladie est très difficile à cause de la grande variété des symptômes et il est souvent très tardif ce qui cause la prescription de traitements anti douleur lourd à base de cortisone pas toujours bien tolérés. Au canada , il faut en moyenne 10 à 12 ans pour détecter cette maladie, par exemple.

 

La maladie de Crohn est une maladie qui donne différents symptômes mals compris par l'entourage et les professionnels de santé ou dans le monde du travail. Mal écouté ces malades se sentent seuls : la fatigue physique au travail n'est pas comprise, le besoin fréquent d'aller aux toilettes mal perçu !!!! Et ne parlons pas des arrêts maladies en cas de poussées !

 

Le combat contre cette maladie est un combat de tous les jours qui impose des contraintes assez importantes. Quelques fois à bout de souffle dans les cris d'alertes non entendus, ces malades se tournent vers des médecines dites « parallèles » ou « douces » comme l'acupuncture, l'ostéopathie ou la naturopathie.

 

 

En naturopathie, un accompagnement ou des conseils peuvent être possibles afin d'améliorer les conditions de la vie quotidienne et il est important de le savoir. Bien sûre en aucun cas il ne faut arrêter son traitement médical sans le consentement de son médecin traitant.

Toutefois je reste à votre disposition pour toutes questions ou suivis.

 

 

Bientôt je ferais un séminaire sur ce sujet ainsi que des ateliers cuisines.

 

N'hésiter pas à me contacter à mon adresse mail pour laisser vos coordonnées afin d'en être avertis.

 

 

 

Pour répondre au mieux à vos attentes

 pour les conférences,

merci de bienvouloir

répondre à ce questionnaire : link

 

 

 

FORUM traitant Maladie de Crohn :

 

http://forum.doctissimo.fr/sante/maladies-rares-orphelines/MaladiedeCrohn/liste_sujet-1.htm

http://crohn.forumactif.com/

http://crohn.superforum.fr/

http://www.afa.asso.fr/forums.html

http://maladie-de-crohn.all-forum.net/

http://www.lacrohnique.com/

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/maladie-crohn-sujet_73036_3.htm

http://forumanubis.xooit.com/t235-La-maladie-de-Crohn.htm

http://maladie-de-crohn.perso.sfr.fr/info/index.html

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Les info de cet article sont globalement exacte pour les symptomes, mais attention, la maladie coeliaque et la maladie de Crohn ne sont pas du tout les mêmes.<br /> <br /> <br /> Pour la maladie coeliaque, le régime sans gluten est effectivement le seul remède, et il est efficace.<br /> <br /> <br /> Pour la maladie de Crohn, le gluten n'est actuellement pas considéré comme un problème par la médecine. Par contre, il existe différents traitements allopatiques (imurel, remicad, humira, ...),<br /> dont l'efficacité varie selon les patients. Les médecines douces sont souvent d'une grande aide pour réduire les symptômes du Crohn.<br /> <br /> <br /> Pour détailler le lien gluten-crohn, comme je le disais, les médecins ne font pas de lien à l'heure actuelle et ne conseillent pas de supprimer le gluten de l'alimentation. Mais des recherches<br /> récentes ont montré que de nombreux malades de Crohn avaient des anti-corps anti-gluten, signe d'une intolérance, et certains (dont moi) ont considérablement réduit leurs symptômes en supprimant<br /> le gluten de leur alimentation. Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que la suppression du gluten POURRAIT aider face à un Crohn, mais d'une part elle ne pourra jamais remplacer les<br /> traitements allopatiques, et d'autre part il est peu probable que cela soit efficace chez tous les patients: le Crohn N'EST PAS une intolérance au gluten, même s'il est possible qu'une<br /> intolérance au gluten augmente le risque et les symptômes de la maladie de Crohn.<br /> <br /> <br /> Dans le même esprit, il est actuellement parfaitement reconnu que le tabac augmente le risque de maladie de Crohn, et certains patients fumeurs voient leur maladie disparaitre complètement en<br /> arrêtant de fumer. Mais le lien n'est pas de 100%, puisque de nombreaux malades de Crohn (dont moi également) n'ont jamais fumé.<br />
Répondre
R
<br /> Même avec ces symptomes, j'ai du mal à le distinguer d'un simple maladie gastrique. <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est justement la chnonicité qui monte que le problème n'est plus une maladie gastrique " banale" mais bien une maladie gastrique ou intestinale assez "grave" comme la maladie de Crohn.<br /> <br /> <br /> <br />