Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 11:46

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/tuberculose-plus-vingt-cas-dans-93-139900.html

 

Tuberculose : Plus de vingt cas dans le 93

Une vingtaine de personnes habitant un quartier pauvre de Seine-Saint-Denis sont atteintes de la tuberculose.

Le bacille de la tuberculose
Le bacille de la tuberculose SIPA/DURAND FLORENCE
 
 

L'Agence régionale de santé (ARS) d'lle-de-France a indiqué qu'une vingtaine d'enfants et d'adultes résidant dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sont atteints de tuberculose. Ces cas ont été découverts lors d'un dépistage organisé au cours de l'été. Celui-ci a également révélé une trentaine d'infections tuberculoniques latentes. « Dans un premier temps, plusieurs cas de tuberculose ont été détectés sur des adresses très proches, ce qui a attiré l'attention des services concernés », a expliqué Bernard Kirschen, délégué territorial de l'ARS en Seine-Saint-Denis avant d'ajouter qu' « il est inhabituel d'avoir des enfants » touchés par cette maladie. Selon lui, les malades sont d'ordinaire « des adultes qui ont vécu longtemps à l'étranger dans des conditions difficiles ».

"Un marqueur de pauvreté sociale"

Situé à une quinzaine de kilomètres de Paris, le quartier du Chêne Poitou est connu pour ses copropriétés dégradées où règnent les marchands de sommeil. Dans ce quartier, 70% des 6.000 habitants sont des familles – pour la plupart immigrées d'Afrique sub-saharienne – qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. « Les conditions sociales et sanitaires de ce quartier, et la surpopulation dans les logements, pourraient être un des facteurs contribuant à cette multiplication des cas de tuberculose », a déploré la mairie.

« La tuberculose ne frappe pas par hasard. Elle est corrélée au niveau socio-économique des personnes », avait déclaré Nora Berra, la secrétaire d'Etat chargée de la Santé en mars dernier, lors de la Journée mondiale contre la tuberculose. Longtemps associée au XIXe siècle, cette maladie n'a pas disparu. En 2009, il y a en effet eu plus de 5.000 cas détectés en France, principalement dans les régions Ile-de-France ( Seine-Saint-Denis et Paris) et Guyane). Le docteur Laurent Chambaud, directeur de la santé publique à l'ARS d'Ile-de-France a par ailleurs expliqué que la tuberculose est « liée à des conditions sociales et d'habitats dégradées, c'est un marqueur de pauvreté sociale ».

Des dépistages gratuits

De son côté, l'Agence a rappelé dans un communiqué que «  la tuberculose est une maladie contagieuse, qui reste potentiellement grave ». Rappelant la nécessité de détecter d'éventuels autres cas, l'ARS a également tenu à souligner que cette maladie « se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés ». Tous les habitants du Chêne-Pointu vont ainsi être dépistés gratuitement du 28 septembre au 14 octobre. Alors que l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a reconnu n'avoir « aucune idée sur le nombre de cas » existants, cette campagne de dépistage locale devrait permettre d'éviter la propagation de l'épidémie.

 

C'est quoi la tuberculose ?

L'Organisation mondiale de la santé décrit la tuberculose comme étant un « rhume banal » qui se propage « par voie aérienne ». L'organisation précise que « seules les personnes dont les poumons dont atteints peuvent transmettre l'infection. Lorsqu'elles toussent, éternuent, parlent ou crachent , elles projettent dans l'air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux ». Alors que cette maladie est très contagieuse, l'OMS rappelle qu'il suffit de quelques inhalations pour être infecté et que dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement, « une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en l'espace d'une année ». A noter : la tuberculose peut aussi s'attaquer aux reins, aux ganglions et au os.

Par Actu France Soir
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mutuelle santé 07/09/2012 08:12


Y a-il un endroit particulier où on peut se rendre pour se faire dépister de la tuberculose ? E la réalisation du test est-il gratuit ou payant ? merci d'avance pour les réponses


Abigail

Naturd'Or 07/09/2012 11:46



Bonjour,


Pour répondre à votre question il semblerait que le dépistage se fait gratuitement dans certaine P.M.I ( Protection Maternelle Infantile) en France.

En Ile-de-France il y a une Unité mobile de dépistage.

Ou demander à votre medecin traitant de faire le dépistage par prise de sang. Cet acte est remboursé par la sécurité sociale je pense ( A CONFIRMER)

Quelques liens :
http://www.nyc.gov/html/doh/downloads/pdf/tb/tb-patient-brochure-fr.pdf
http://www.yvelines.fr/solidarite/sante/vaccinationdepistage/
http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/tb091023_5820/la-mission-du-departement
http://www.cg59.fr/frontoffice/AfficheArticle.aspx?IdArticle=2036&idArborescence=77
http://www.hlthss.gov.nt.ca/french/services/communicable_disease_control_program/tuberculosis/tb_skin_test.htm
http://www.inserm.fr/thematiques/microbiologie-et-maladies-infectieuses/dossiers-d-information/tuberculose


Vous pouvez aussi faire un test GRATUITEMENT dans une clinique en pneunologie si vous résidez sur New York



April balinea 14/02/2012 14:10


Est ce que cette maladie peut alors se propager dans toute la France?

Naturd'Or 17/02/2012 13:03



Il faut espérer que non


La tuberculose est une maladie contagieuse par l'air. Le malade contamine les autres en toussant ou éternuant. Un traitement adaptait  prévient de la contamination.


Surtout bien respecter les régles d'hygiène :


* se laver les mains,


* mettre le bras devant la bouche en cas d'éternuements et de toussements.


Je rajouterai aussi : booster ses défenses immunitaires à l'entrée de l'hivers en aérant bien les habitations, écoles et lieux public. Même s'il fait très froid, il faut prendre l'air 5 min.


Des huiles essentielles peuvent aider en complément de la médecine traditionnelle.


 


Voici quelques liens intéressants : 


http://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/fs/tuberculosis.fr.pdf


http://www.who.int/features/qa/08/fr/index.html


http://www.phac-aspc.gc.ca/tbpc-latb/fa-fi/pdf/fa-fi-fra.pdf