Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 16:39

 

 

 

 

Sans-titre-1.jpg

 

 

source : http://www.francaisenouvelles.com/etude-lien-entre-la-pilule-contraceptive-et-le-cancer-de-la-prostate/

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/1348200/2011/11/15/La-pilule-augmenterait-les-risques-de-cancer-de-la-prostate.dhtml

 

Ce moyen contraceptif féminin exposerait plus les hommes aux oestrogènes. Actuellement, les recherches ne sont qu'au stade de l'hypothèse.

D'après les spécialistes du Princess Margaret Hospital (Toronto), le nombre de cas de cancer de la prostate a augmenté considérablement ces 40 dernières années, en même temps que la popularité de la pilule.

Pour eux, nul doute, il y a un lien. Ils ont analysé les données de 87 pays et ont constaté que lorsque le nombre de femmes utilisant la pilule est plus élevé, les cas de cancer de la prostate sont également plus nombreux. Mais actuellement, leur "recherche n'est que spéculative et les conclusions définitives ne peuvent pas encore être tirées", explique le Dr David Margel au Daily Mail.

Le Dr Kate Holmes, de The Prostate Cancer Charity, indique au quotidien anglais: "cette étude ne présente pas de preuves solides d'une association éventuelle entre l'utilisation de la pilule et le cancer de la prostate. Et elle n'en a pas l'intention. Il est prévu d'analyser les possibilités que la libération de produits perturbateurs endocriniens dans l'environnement, un processus qui n'est pas unique à la pilule, pourrait avoir un impact sur l'incidence de la maladie."

 

 

 

Source : http://abcnews.go.com/blogs/health/2011/11/15/study-link-between-birth-control-pills-and-prostate-cancer/ ( traduction ici)

L'utilisation accrue de  pilules contraceptives  par les femmes peut être liée à l'augmentation du cancer de la prostate chez les hommes, selon une étude publiée aujourd'hui dans le British Open Medical Journal.

L'étude a constaté que les pays avec le plus grand nombre de femmes sous pilule ont été plus susceptibles d'avoir un plus grand nombre d'hommes qui sont diagnostiqués avec le cancer de la prostate. La conclusion suggère pour la première fois un lien potentiel entre la pilule et le cancer de la prostate, ont indiqué les chercheurs.  

On ne sait pas exactement ce qui pourrait lier la pilule au cancer de la prostate, mais chercheur dit hormones œstrogènes libérés dans l'urine qui recyclent dans l'approvisionnement en eau pourrait expliquer une explication possible.

"Il n'y a de raison de penser qu'il ya une composante de l'environnement [au cancer de la prostate] et non pas uniquement génétique», a déclaré le Dr Neil Fleshner, chef d'urologie à l'University Health Network en Ontario et co-auteur de l'étude.

Des études antérieures suggèrent que certains produits chimiques comme les pesticides et l'eau contaminée des médicaments sont à blâmer pour l'augmentation des maladies endocriniennes connexes, y compris certains types de cancer et l'apparition précoce de la puberté.  

Fleshner accepté leurs conclusions produisent plus de questions plutôt que de réponses, et de leur hypothèse est basée sur la spéculation.

Les hommes vivant dans des continents comme l'Amérique du Nord et l'Europe sont plus à risque de cancer de la prostate, et les pays au sein de ces nations ont également une plus grande utilisation des contraceptifs oraux, ils ont trouvé.  

Fleshner et son collègue a examiné l'utilisation d'autres types de contrôle des naissances comme les dispositifs intra-utérins, les préservatifs et les barrières vaginales, mais n'ont trouvé aucune association au cancer de la prostate par rapport aux zones où l'utilisation de la pilule a été répandu.

Pilule contraceptive, lien avec le cancer de la prostate

Partager cet article
Repost0

commentaires