Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 18:10

 

 

Les OGM de retour :

 

 

 

 

Au cœur de l'actualité de ce moment, les O.G.M (Organise Génétiquement Modifié ) font parlé d'eux. En effet les généticiens sont encore au stade «  apprentis sorciers » dans ce domaine et n'ont peut être pas assez de recul face aux modifications génétiques sur l'impact environnemental et sur les effets à long termes sur les organismes vivants. Pourtant autorisés à la culture dans les champs et plus en laboratoire, en endroit confinés, les OGM sèment et ont semés l’inquiétude et la colère de certains groupes de personnes.

Pourtant les nombreuses recherches sur ce sujet étaient à l'origine un moyen pour améliorer la vie des personnes malades et pour avoir un meilleur rendement de production afin d'enrayer la souffrance et maladie, famine et malnutrition.

Qu'est-ce que sont les O.G.M ? Qu'ont-ils apportés et qu'apportent-ils actuellement à l'Homme. Pourquoi tant de bruit par rapport à ces procédés biotechnologiques ?


 

Tous les organismes vivants possèdent en eux des cellules contenant l'A.D.N. Pour mieux comprendre les O.G.M, il faut savoir que chaque organisme vivant possède ses informations génétiques dans chaque cellule de notre corps. L'Adn est une longue chaine de molécules qui contient toutes les informations, toutes nos caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles. Une moitié de ses informations viennent de notre mère et l'autre de notre père. C'est ce mélange qui fait que nous sommes NOUS. Nous avons donc une carte génétique propre (comme une carte d'identité avec énormément d'informations sur nous : maladies, couleur de peaux longueur du nez ETC...)


Les Organismes Génétiquement Modifiés, OGM, est un organisme vivant dont l'ADN, (le patrimoine de codification génétique) a été modifié par l'Homme en laboratoire grâce à la génie génétique (procéder qui consiste à modifier ou insérer un génome ou plusieurs gènes) ayant pour but d'améliorer la résistance aux maladies ou la qualité nutritionnelle d'un aliment par exemple. Mais parfois la codification génétique peut être transformée par des facteurs extérieurs comme l'arrivée de notre produits chimiques ( par exemple pesticides)

L'avancé technologique de plus en plus poussée permet de connaître de plus en plus de « détails » sur notre carte génétique et ainsi découvrir des génomes porteur de maladies par exemple ou de savoir comme éliminés les insectes nuisibles à la production de légumes ou fruits. D'ailleurs les abeilles en ont fait beaucoup les frais ces derniers temps ! Néanmoins tout n'est pas noir ou blanc dans ces manipulations.



En effet initialement des biotechnologies, les OGM sont un domaine de recherche qui fait depuis 1990 l'objet de nombreux investissements et investigations dans la recherche médicale. C'est d'ailleurs grâce à ces pratiques que les scientifiques ont compromis que l'obésité n'était pas seulement du à une alimentation déséquilibrée ou au manque de sport. C'est aussi grâce à cette avancé que les chercheurs ont fait une avancé en ce qui concerne la mucoviscidose et le gène responsable de ce trouble. C'est grâce à cette machinerie que les producteurs ont pu enrayés la maladie dans leur champs de blé ou de maïs. Le Professeur REISS claude, chercheur indépendant, a réussit à mettre au point avec son équipe un procède qui permet de tester la toxicité sur notre propre corps SANS faire d'essai sur nos amis les animaux grâce à une goutte de sang. Avec la carte détaillée il peut dire avec exactitude ce qui est bon, nocif ou mortel pour nous ( alimentation ou produits chimiques). Car pour lui et son équipe l'Homme n'est pas et ne doit pas être des animaux de laboratoire.

 

 

lien : http://naturdor.over-blog.com/article-conference-debat-a-maubeuge-76371438.html

 

  http://antidote-europe.org/ 

 

 

 

 

Cette technologie nous fait avancer dans la compréhension du monde vivant et sur nos origine mais mal encadrée cela peut vite virer au cauchemar.

La modification des gènes à permis, souvenez vous, de cloner ( duplication en laboratoire) le mouton Dolly en 1984 dans le but de cloner les humains pour fournir les cellules souches.

On a aussi produit à l’échelle industrielle des champs de blé, des champs de maïs et nous en avons consommé peut être sans le savoir et surtout sans en connaître les effets à long terme sur l'organisme.

Car rappeler vous, si on modifie l'adn d'un être vivant toutes la régénération cellulaire en est affecté. Est-ce l'on sait si le fait de manger un blé modifier ne va pas aussi modifier la structure personnelle de Notre ADN ! A l'heure où d’innombrable cancer et tumeur se déclarent, la question doit être posée.

Il y a 3 jours le Professeur Séralini, biologiste moléculaire et chercheur à l'Université de Caen ( Calvados), a rendu public l'investigation de 2 ans de recherches sur la consommation exclusive d'aliment transgénique avec un pesticide chez des rongeurs. Il en résulte que ces petits rats développent des tumeurs de grandes tailles et mortelles en consommant du maïs transgénique et que les tumeurs sont 3 fois plus nombreuses chez les petits rongeurs consommant du maïs génétiquement modifié en association avec un pesticide.

naturdor tumeur rat-copie-1

 


La mise sur le marché de l'autorisation des produits O.G.M sont autorisé aprés 3 mois d'essaie en laboratoire. Hors sur les rats de l'expérience du Profresseur Séralini, montre que les tueurs apparaissent au bout du 4 ème mois. Il alarme d'ailleurs car même si nous ne mangeons pas ce genre de denrées, nous en consommons quand même car les animaux en mangent et nous ingérons ces produits alimentaires.

La modification génétique peut permettre une avancé extraordinaire mais male encadrée elle peut aussi être dévastatrice voir mortelle. La nature nous a donné des aliments variés diversifiés et sains, pourquoi vouloir les modifiés ? Pourquoi vouloir produire en quantité plutôt qu'en qualité. En 2011 la France a produit 35,6 millions de tonne de blé tendre. En 2012 la production est estimé à 36,1 millions de tonnes dont 17, 8 millions vont être exportées.

 

 

 

 

En attendant les études de l'impact à long termesur la transformation transgénique, il est préférable et recommandé de revenir à une alimentation beaucoup plus saine et pour notre santé et pour notre environnement.

L'alimentation à une incidence sur l'hypertension par exemple. Le Professeur Hervé Allain, neuropharmacologue à l’université Rennes ,a montré que la nutrition avait un impact sur les fonctions cognitives du cerveau. Alors pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers : notre alimentation influence notre état de santé. Préoccupons-nous de la qualité de l'alimentation !

D'ailleurs d'Hippocrate, Père de la médecine, n'avait-il pas dit :

 

« QUE TON ALIMENT SOIT TON PREMIER MEDICAMENT « !



 

 

 

http://www.20minutes.fr/article/1007483/etude-ogm-entre-temps-mediatique-verifications-scientifiques


http://sekateur.over-blog.com/article-organismes-genetiquement-meurtriers-110301747.html


http://nature.ca/genome/03/d/20/03d_23_f.cfm


http://www.bionetonline.org/francais/content/sc_eth.htm


http://www.rmc.fr/editorial/301306/les-ravages-des-ogm-sur-des-rats-de-labo/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles-%C3%89ric_S%C3%A9ralini


http://www.youtube.com/watch?v=zv-UvuNRh_Q


http://www.youtube.com/watch?v=BO1odEub9SQ&feature=related


http://www.youtube.com/watch?v=nXu3w2PqAZw


http://www.infocereales.fr/search/theme-list/id/21


http://www.loribel.com/sante/articles/alimentation-cerveau.html

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires