Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 13:53

 

Les examens de fin d'année

 

Le mois de juin approche et certains passent des examens de fin d'année : période redoutable et redoutée par certains élèves qui peuvent être paralysés par le stress.

Quels sont les conseils naturopathiques naturels mis aux services des étudiants pour les aider ?

Quels conseils généraux peuvent être appliqués pour aider nos enfants à partir serein et en plein forme pour l'examen ?

 

Le moi de juin est un mois difficile pour les étudiants qui doivent pouvoir répondre à un examen pour accéder à une classe supérieure. Leur cerveau est mis à contribution pendant quelques fois 4 ou 5 heures à la suite pour répondre à des questions en relation avec leur cours de 1 ou 2 ans ! Pas facile alors on révise tard, on s'alimente mal ou on néglige le sport ! Pourtant la réussite de ces examens en dépendent. Bien sûre il faut révisé régulièrement, il n'y a pas que l'activité physique ou l'alimentation qui prime.

 

En naturopathie, la visualisation ou la respiration peuvent aider nos étudiants à surmonter le stress.

Beaucoup de solution sont apportées par Dame Nature, voici quelques exemples qui pourront vous aider :

*Le remède de l’élixir floral du Dr Bach RESCUE REMEDY peuvent être conseillé en cas de panique, tremblement, trou de mémoire dû au stress.

5 gouttes MAXIMUM sur la langue permettent de pallier à ces symptômes.

 

 

 

*En huile essentielle, le Petit Grain Bigarade peut être disposé sur les poignets ou la plante des pieds 1 à 2 gouttes maximum en massage calme les angoisse de les « boules au ventre ».

 

 

 

 

 

Voici quelques uns de mes conseils de base pour les examens :

* durant l'année scolaire faire des FICHES de révision simples et claires pour pouvoir les consulter régulièrement et retrouver les notions essentielles,

* revoir régulièrement ces fiches (si vous avez le temps, travailler avec Woonoz qui est un excellent logiciel de révisions GRATUIT et l'avantage c'est que vous pouvez aussi préparer vous même les fiches. AVANTAGE : en faisant vos fiches, vous commencez le processus de révision http://www.woonoz.fr/)

* Bien dormir 8 Heures car c'est à ce moment que le cerveau assimile le travail de révision de la journée.

* 2 mois avant l'examen, PLANNIFIER vos révisions. Si vous êtes encore en contact avec vos professeurs, préparer ce planning avec eux.

* Ne jamais travailler plus de 2 heures à la suite. (2H matin et 2H en fin de soirée par exemple. ) 4 heures de révisions par jour c'est déjà bien !

1) vous serez fatigué

2) votre cerveau mélangera tout

3) il y aura une confusion.

 

* Faites des pauses soit en pratiquant du sport, du bricolage, une ballade ou faire une méditation ou une visualisation ou une séance de sophrologie pour vous aider.

* C'est le moment de soigner votre alimentation et de ne pas négliger les fruits, les légumes en purée, crus ou en jus, tout est bon !. Prendre un bon petit déjeuner. Introduisez 3 fois / semaine du poisson frais.

* les jours précédents, ne négligez pas les sucres lents semi-complet comme les pâtes, le riz, le pain pour éviter les coup de pompe de 11H et de 17H.

* Faites des exercices de respiration régulièrement et surtout 30 min avant un oral afin de vous concentrez et d'évacuer le stress.

* Ne pas faire d'impasse sur une matière ou un sujet.

 

* Et bien sûre ne réviser jamais tout la veille pour le lendemain !

 

 

Il est bien évident qu'un examen se prépare tout au long du cursus et vous ne pouvez pas maîtriser totalement un événement par contre vous pouvez vous donnez les moyens de ne pas vous laissez vous surprendre et d'anticiper au maximum cette épreuve.

Ces journées vont passées très vite et cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelques mois. Partez confiant et positiver quelques fois on tombe sur le sujet qu'on souhaitait !

 

 

Bon courage à tous!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires